Développez sa confiance en soi

A la question « comment faire pour développer sa confiance en soi ? », j’y répondrai à la fin de cet article. Car au risque de vous décevoir, pour ceux qui recherche la formule magique, la méthode infaillible, rapide, et confortable, ce que vous allez lire dans la suite de cet article va vous apporter un nouvel éclairage sur ce sujet.

Il y a certaines choses que vous devez savoir sur vous même et au sujet du fonctionnement général de l’être humain, avant de parler plus précisément de confiance en soi.

L’être humain et le changement :

Vouloir avoir plus confiance en soi, c’est comme se ré-inventer, devenir une nouvelle personne, ça veut dire changer.

Il y a des questions que vous avez du vous poser ou que votre inconscient se pose. « Et si je change, que va t il se passer ? Est ce que mon monde, ma vie tel que je les connais vont changer aussi ? Ce changement sera t il positif ou négatif pour moi ? Si je ne suis plus le (la) même, mes proches vont-ils continuer à m’aimer ? ….. »

L’être humain a peur du changement car il a peur de l’inconnu.

Il faut bien comprendre une chose, vouloir avoir plus confiance en soi c’est changer, c’est créer de nouvelles choses dans sa vie, c’est ouvrir le champs des possibles, c’est explorer l’inconnu.

Donc avant de vouloir avoir plus confiance en soi, pour que votre quête soit couronnée de succès, vous allez devoir accepter de changer, vous familiariser avec l’inconnu.

La peur de l’inconnu :

Il y a une partie de vous qui est en charge de votre sécurité. Sa mission est de vous maintenir en vie, et donc d’éviter, de fuir toutes les menaces réelles et symboliques.

Cette partie s’appelle l’Ego. Sa stratégie est simple, si le format, le scénario de votre journée de hier a réussi à garantir votre sécurité, cette partie va alors tenté de reproduire cette journée. Et donc nous allons avoir tendance à créer des routines, des automatismes, des habitudes, pour ce sécuriser.

C’est comme ça que l’on peut arriver à créer des schémas, des séquences de vie qui se répètent et qui nous desservent tout en créant énormément de résistances pour en sortir, pour changer, …

L’inconnu c’est le vide dans lequel vous pouvez projeter vos plus beaux désirs ou vos pires angoisses ….

Pensiez vous pouvoir devenir une nouvelle personne avec plus de confiance en elle et garder toutes vos habitudes sécurisantes ?

 » L’inconnu c’est le vide dans lequel vous pouvez projeter vos plus beaux désirs ou vos pires angoisses … »

vOUS SOUHAITEZ AMELIORER VOTRE CONFIANCE EN VOUS ? J’ai une formation pour vous … cliquez ici

Confiance en soi et croyances :

Je vous propose de répondre spontanément à cette question :

  • Combien de temps vous faut il pour atteindre le niveau de confiance en soi recherché ?

La réponse que vous venez de trouver reflète votre croyance. Sachez qu’il est possible de changer en un claquement de doigt.

Dans la même série :

  • Pensez vous qu’il soit facile d’avoir plus confiance en soi ?
  • Pensez vous qu’il vous manque certaines qualités, certaines choses pour avoir plus confiance en vous ?

Je vous laisse analyser vos réponses qui sont juste le reflets de vos croyances personnelles. Si vous pensez que ces croyances vont vous aider à avoir plus confiance en vous gardez les, sinon changez les !

Une petite métaphore

Imaginez que nous fassions de l’escalade. Je vous donne une corde et je vous dis que c’est cette corde qui va vous permettre de vous suspendre dans le vide (si vous avez peur du vide, faites un petit effort pour rentrer dans cette histoire).

Comment peut-on être sûr que cette corde résistera ? Comment peut-on faire confiance à cette corde ?

Pour pouvoir faire confiance à une corde d’escalade, on va la tester d’abord. C’est à dire que l’on va appliquer à la corde des contraintes mécaniques, des forces pour l’éprouver et vérifier sa solidité. Et c’est parce que la corde est éprouvée, qu’elle a passé une série d’épreuve qu’on peut lui faire confiance.

Imaginez maintenant le ridicule de la situation si on attendait d’avoir confiance en la corde pour pouvoir la tester …. C’est une boucle sans fin …

Je pense que vous avez compris là où je voulais en venir. La corde représente vous, ou une partie de vous. Le manque de confiance en soi est une excuse pour ne pas passer à l’action, ce n’est pas une raison.

« Le manque de confiance en soi est une excuse pour ne pas passer à l’action. « 

vOUS SOUHAITEZ AMELIORER VOTRE CONFIANCE EN VOUS ? J’ai une formation pour vous … cliquez ici

La confiance en soi n’est pas que mentale :

La confiance en soi est comme une mosaïque, avec plusieurs facettes. il peut être intéressant pour vous d’évaluer le niveau de confiance de ces différentes parties. Et ainsi améliorer votre confiance en vous.

  • Confiance en son corps (physique)
  • Confiance en ses émotions (chimique)
  • Confiance à la vie (spirituelle)
  • Confiance aux autres (sociale)

Par exemple au sujet du froid, le corps humain est capable de s’adapter et de s’aclimater au froid. Croyez vous que votre corps en soit capable ? Avez vous peur du froid et protéger vous votre corps du froid ? Si vous protégez votre corps du froid, ça créé la croyance que votre corps n’est pas capable de s’adapter par lui même, vous ne lui faites pas confiance, vous ne lui laisser pas la possibilité de vous surprendre, d’exprimer sa force.

Pour l’ensemble de ces domaines je vous invite à vous posez les questions suivantes :

Que pensez vous en général de votre corps, de vos émotions, de la vie, des autres ?

Quelles croyances entretenez vous sur ces sujets ?

Donnez vous à votre corps, à vos émotions, à la vie, aux autres de la place, de l’espace pour qu’ils aient la possibilité d’exprimer leur plein potentiel, leur valeur ?

Un exercice quantique pour avoir plus confiance en soi :

Réalisez cette exercice audio dans un endroit calme et faites en sorte de ne pas être dérangé pendant 15min. Avant de commence l’exercice préparez un stylo et une feuille pour pouvoir noter vos ressentis en fin de séance.

Cet exercice s’inspire de la théorie des cordes.

« Agir comme quelqu’un qui a confiance à soi est le meilleur moyen d’avoir confiance en soi … »

vOUS SOUHAITEZ AMELIORER VOTRE CONFIANCE EN VOUS ? J’ai une formation pour vous … cliquez ici

Les conseils traditionnels pour avoir plus confiance en soi :

Il existe pleins d’exercices efficaces pour améliorer votre confiance en soi …. L’objectif est de trouver celui qui vous correspond.

En séance individuelle de coaching, nous créons ensemble vos exercices sur mesures pour encore plus d’efficacité et de rapidité de résultats.

* Se fixer des objectifs intermédiaires

Lorsqu’on se fixe un objectif, il doit être réalisable. Fixez vous des sous objectifs, des objectifs intermédiaires évite de se décourager, et permet de se valoriser à chaque petites actions réalisées. Vous devez être capable de traduire votre objectif en une suite d’actions simples et concrètes. Pensez aussi à célébrer toutes vos « petites » victoires.

* Transformer les échecs en apprentissage et donner du sens

Apprenez et progressez. Il n’y a pas d’échecs, soit je réussi soit j’apprends. Resté enfermer dans une croyance d’échecs et le meilleur moyen de descendre son estime de soi et sa confiance. La richesse est dans le processus menant à la réussite et non dans la réussite elle même. Même si les résultats obtenus sont différents de ceux escomptés, les résultats obtenus sont riches d’enseignements sur vous même et sur le chemin qui vous mènera à votre réussite.

* Faire la liste de vos 10 principales qualités

C’est le principe de l’auto-louange. En prenant un certain recul sur vous même, faites la liste des qualités que vous vous observez. Creusez vous la tête pour en trouver 10. Puis demandez à votre entourage de vous donner des qualités qu’ils aiment chez vous.

* Faire du sports

N’importe quel sport à n’importe quel niveau. Cela permettra à votre corps de s’exprimer, d’utiliser une partie de son potentiel. Vous observerez alors la puissance de votre corps, ses capacités de forces, d’endurances et surtout d’adaptation et de régénération. Commencer à faire confiance en son corps, c’est commencer à se faire confiance. Et je ne parle pas des hormones du bien être sécrété lors de la pratique sportive …

* Faites la liste des choses que vous avez peur de faire

La confiance en soi est juste déterminé par la croyance que vous en avez … Et croire que l’on a pas confiance en soi c’est une bonne stratégie pour ne pas faire des nouvelles choses qui nous font peur. Faites la liste des choses que vous avez peur de faire et faites les simplement. Cela changera votre système de croyances et donc votre réalité. Les peurs ne sont pas rationnelles … observez les, utilisez la dérision pour en rigoler, les dédramatiser.

* Le coaching

Un coach vous permettra de voir plus clairement en vous et d’identifier ce dont vous avez besoin. Le coaching vous permettra de gagner du temps dans l’atteinte de vos objectifs. Avoir un coach à qui parler des ses peurs et ses doutes permet de se sentir accompagné et guidé. Votre coach sera vous aidez à trouver les solutions sur-mesures qu’il vous faut.

.

.

.

VOUS SOUHAITEZ AMELIORER VOTRE CONFIANCE EN VOUS ? J’ai une formation pour vous … cliquez ici